Suite à un problème de santé, je me sers de mes mains maladroitement et certaines activités me sont donc impossibles (écrire, peindre...bref, tout ce qui demande de la précision); paradoxalement, j'aime beaucoup les loisirs créatifs ! J'aimerais savoir si d'autres personnes sont comme moi, s'il y a des "trucs", s'il existe des associations ou des forums pour des perssonnes "comme moi" Mervi de vos réponses
Je suis nouvelle sur ce site et je découvre votre message. Pourquoi ne feriez-vous pas du papier mâché ? Ce n'est pas une technique compliquée et l'on peut faire des choses sans être très précis.
Peut-être pourriez-vous peindre en faisant des mélanges de matière, sans faire de motifs précis ?
Vous devriez aller dans un magasin de loisirs créatifs et regarder les bouquins, vous auriez des idées et verriez ce qui est possible pour vous ou pas ?
C'est vraiment gentil de me répondre, en fait, je n'avais pas du tout pensé à cette activité !! Pourquoi pas ? Pour l'instant, je fais des boules plexi garnies, et ma foi, je ne suis pas trop mécontente de moi ! Encore merci, Béguy
je sais qu'il existe des sortes d' éducateurs que l'on appelle ergothérapeutes, qui permettent a des personnes handicapées ou en difficulté mentales ou physiques de s'épanouir par les activités manuelles. demandez à votre médecin, peut être vous conseillera-t-il?
Tous vos messages me font chaud au coeur et m'intéressent aussi, j'ai cette chance, que d'autres dans un état pire que moi n'ont pas, de pouvoir coudre à la machine,bien sûr, je suis plus lente, moins précise...Mais les gens qui m'entourent me disent que ce que je fais est joli (je ne suis pas dupe mais ça fait plaisir quand meme).; alors je bricole à doite, à gauche; une personne présente sur le forum m'a appris à faire des boules plexi, j'en ai fait beaucoup..Je fais des double rideaux pour la maison, des figurines simples en pot de terre, j'essaie régulièrement le collage de serviettes (le déchiré, le découpage est trop précis, je ne peux pas) mais de toute façon, ce n'est pas une réussite... En tous cas, merci à toutes les personnes qui me répondent et courage à ceux qui sont comme moi !!
Courage Beguy, Je ne sais pas quel est au juste ton handicap mais je peux te dire que ma mère a eu un accident à 30 ans et qu'elle a perdu un doigt et deux morceaux de deux autres à la main droite. Bien sûr, elle est droitière, et bien elle a réussi à tout réapprendre, elle écrit super bien et elle nous tricotait des robes pour nos poupées, cousait, faisait du crochet !!! chapeau maman. Persévère, tu vas y arriver, tu dévelpperas des petits trucs à toi et je suis certaine que tu pourras faire de plus en plus de trucs. N'hésite pas à demander des conseils aux copines. Bises. Tesselle
tu dis que certaine activités comme la peinture te sont impossibles , mais peut-être qu'en utilisant d'autres techniques comme le pochoir ou la peinture à l'éponge , ou avec un peigne, elles te seraient plus accessible en plus , ces techniques sont très simples et agréables à pratiquer et elles sont de plus bel effet. Tu peux également essayer la laine feutrer qui ne demande pas non plus une très grande précision à bientôt
Est-ce que tu as essayé le collage avec des serviettes de papier ou avec le décopatch ? Bien sûr il faut tenir un pinceau pour poser la colle mais cela demande moins de doigtés que la peinture. L'effet est très joli aussi. Il y a aussi les activités avec la pâte à modeler ou les pâtes qui sèchent à l'air libre. Tu peux composer des objets et cela ferait "travailler" tes mains comme chez le kiné. Bon courage. Amitiés. Colette
Merci beaucoup de votre message.A vrai dire, je n'y connais pas grand-chose, donc j''ignore la différence eentre "collage de serviettes" et "décopatch" mais ça m'interesserait bien de la connaitre;;;j'ai toujours envie d'essayer, et surtout de réussir ! ! Encore merci
Si tu es d'accord, on peut se tutoyer. Ca fait plus sympa. Moi, j'ai un handicap mais au niveau des jambes. Les loisirs créatifs m'apportent beaucoup mais je recherche surtout les choses qui ne demandent pas de force.
Pour le collage de serviette, je vais prendre un exemple. Tu veux décorer une boite. il faut découper un motif dans une serviette (par ex. un oiseau avec un fond bleu). Tu vas découper grossièrement le motif en gardant un peu de fond bleu et tu ne vas conserver que le pli où se trouve le dessin (généralement sur les serviettes, tu as 2 à 3 plis). Tu prends ensuite ta boite. Tu vas passer de la peinture. Je te donne une technique que j'utilise pour faire des effets. Tu verses un peu de peinture bleue dans un récipient et tu prends une petite éponge. Tu tapotes l'éponge dans la peinture et tu tapotes ensuite sur la boite. L'effet ne sera pas lisse et je trouve au contraire que ça donne un certain cachet. Une fois que c'est sec, tu prends ton motif et tu le poses sur la boite. Tu peux prendre une autre petite éponge (il existe des petites éponges pour cela) que tu tapotes dans une colle spéciale collage et que tu passes délicatement sur ton motif. Il faut essayer de ne pas faire de plis. Au début, pour t'entrainer, je te conseille d'utiliser des surfaces pas trop grandes. Tu peux passer de la colle juste avant. Suivant le type de colle que tu utilises, c'est plus facile. Tu laisses sécher ensuite. Une fois sec, tu as l'impression que ton motif a été peint sur la boite.
Pour le décopatch, c'est encore plus simple. Il s'agit de papiers spéciaux appelés décopatch avec des motifs différents. Tu déchires des petits morceaux de façon irrégulière et ensuite tu les colles sur une boite par exemple. Ca peut paraître bizarre comme ça mais c'est très joli. J'ai hésité avant de me lancer dans le décopatch et je suis surprise. J'ai réalisé avec cette méthode une marquise. La robe est superbe.
J'ai un site où je mets tous les modèles que je crée. Si cela peut te donner des idées, voici le lien : www.mesloisirscreatifs.com
N'hésite pas à me recontacter si tu veux des précisions ou un conseil Bonne journée XXXXXX Colette
C'est vraiment très gentil de me donner des explications, et en plus ça me donne vraiment envie d'essayer !! Le week-end, je n'ai pas trop le temps mais je vais aller voir quand même si je trouve quelque chose... Je te donnerai des nouvelles, bonne journée à toi aussi, à bientôt Béguy